Et si la reconnexion avec la nature devenait un outil d’intégration et de mieux-vivre ensemble ?
< vers MON BLOG
Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’animer une session de reconnexion à la nature dans le cadre du projet “Bis am Bus”, organisé par Ons Heemescht (https://lnkd.in/epXX4Vhc) en collaboration avec la commission consultative Vivre Ensemble à Beaufort.
Une initiative inspirante qui vise à créer des liens entre les habitants – qu’ils soient ici depuis toujours ou nouvellement arrivés. Un vrai défi dans une commune où 83 % des résidents ont des origines migratoires.
Pourquoi la nature pour favoriser la rencontre ?
La nature est un environnement apaisant, un espace où les barrières tombent, où les échanges deviennent plus authentiques et où l’on peut se retrouver au-delà des mots et des différences culturelles.
Pour les nouveaux arrivants, la nature peut être une terre inconnue, un espace intimidant. Apprendre à l’apprivoiser, à ressentir ses bienfaits sur le corps et l’esprit, c’est aussi s’ouvrir à un nouveau territoire et s’ancrer dans son pays d’accueil.
Ralentir, respirer, ressentir, partager …
Gratitude d’avoir partagé ce moment avec des participants venus des quatre coins du monde et de Beaufort. Une diversité qui prouve que, malgré nos parcours différents, nous avons tous en commun ce lien profond avec la nature.
hashtag NatureReconnexion hashtag VivreEnsemble hashtag BienÊtre hashtag Migration hashtag SantéMentale hashtag Beaufort hashtag BisamBus hashtag OnsHeemescht